Des services psychoéducatifs offerts au soutien des jeunes et leur famille en contexte de protection de la jeunesse
Ce projet repose sur des collaborations novatrices visant à prendre en compte le haut niveau de spécialisation attendu des personnes intervenantes auprès de la jeunesse en difficulté d’adaptation en proposant une formation pratique (stages) adaptée aux réalités actuelles que confrontent les services de la protection de la jeunesse. Ce projet est intégré au fonctionnement de la clinique mobile en psychoéducation de l’Université Laval. Il vise le rapprochement entre le milieu universitaire et les milieux d’intervention par le biais de supervisions conjointes. Les personnes étudiantes auront plusieurs mandats tout au long de l’année académique et collaboreront à l’évaluation des situations problématiques vécues, aux orientations à privilégier au soutien des jeunes et leur famille, à la concertation avec les milieux scolaires, etc. Les retombées visées sont :
- la bonification de la formation pratique des stagiaires du baccalauréat et de la maitrise dans les services de protection de la jeunesse;
- l’arrimage entre les visées de la formation pratique et celles des services jeunesses par le biais d’une pratique collaborative et l’Innovation pédagogique dans le domaine de la supervision de personnes stagiaires intégrées à la Clinique de psychoéducation de l’Université Laval (CPUL).