Aller au contenu principal

À propos

Mission

La Clinique de psychoéducation de l’Université Laval (CPUL) a pour mission de participer à la formation pratique des personnes étudiantes en psychoéducation, d’offrir des services à la collectivité et de contribuer à la recherche en psychoéducation.

La CPUL est un dispositif de formation complémentaire intégré au parcours des personnes stagiaires en psychoéducation. Elle participe à la formation pratique des personnes étudiantes aux trois cycles des programmes de psychoéducation de l’Université Laval.  La CPUL contribue ainsi à l’intégration de la théorie à la pratique ainsi qu’au développement de l’identité professionnelle des personnes psychoéducatrices en devenir. 

L’offre de services de la CPUL se veut un moyen de répondre au contexte sociétal actuel d’allongement des listes d’attentes dans les services de santé et de services sociaux, ainsi que dans les centres de services scolaires. De plus, la CPUL assure des services à la collectivité en offrant un soutien professionnel sous forme d’interventions psychoéducatives auprès de la jeunesse présentant des difficultés d’adaptation et leur famille. 

Par le biais de ses différents partenariats, la CPUL favorise le transfert de connaissances dans les milieux de pratique et la diffusion des données probantes issues de la recherche auprès du grand public. Elle représente ainsi un milieu et un cadre favorables à l’avancement des connaissances en psychoéducation, à une offre de services qui prend appui sur des pratiques exemplaires, ainsi qu’au rapprochement entre les personnes chercheuses et praticiennes.

Objectifs

La CPUL a pour objectifs de :

  • Favoriser le développement du potentiel d’adaptation des jeunes et de leur famille; 
  • Soutenir les personnes qui accompagnent les jeunes et leur famille dans les centres de services de santé et de services sociaux ainsi que dans les centres de services scolaires;
  • Contribuer à la formation initiale de la communauté étudiante en psychoéducation.

Plan de gouvernance

Plan de gouvernance de la CPUL. Le comité de direction fait le lien avec les personnes collaboratrices. Le comité de coordination fait le lien avec les partenaires. Le comité de direction et le comité de coordination font tous deux le lien avec les personnes superviseures, les personnes stagiaires et la collectivité, c'est-à-dire les jeunes et les familles.