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Préparer et faciliter la transition vers le secondaire

1 mai 2024

L’entrée au secondaire représente une étape décisive dans la vie d’une ou un enfant, marquant le début de l’adolescence et introduisant une série de nouveaux défis. Cette période de transition, bien que souvent empreinte d’excitation, peut également présenter des complexités pour les élèves et leurs familles. Dans cet article, nous examinerons tout d’abord les défis inhérents au passage du primaire au secondaire. Ensuite, nous nous pencherons sur les stratégies visant à faciliter l’adaptation de votre enfant à cette phase cruciale de son développement.

Défis à surmonter

Chaque année, des milliers d’élèves franchissent le seuil du secondaire, marquant ainsi une étape cruciale dans leur parcours éducatif. Cette transition s’accompagne souvent de changements significatifs sur les plans physique, psychologique et social, coïncidant avec le début de la puberté et la recherche d’identité propre à l’adolescence.

Bien que la plupart des élèves traversent cette transition relativement aisément, une partie d’entre elles et eux peut rencontrer des difficultés. L’isolement, l’anxiété liée aux performances, une baisse des résultats scolaires et une estime de soi fragilisée sont autant de défis auxquels les adolescentes et adolescents peuvent être confrontés pendant cette période. De plus, plusieurs facteurs peuvent influencer leur expérience de transition. Des relations tendues avec le personnel enseignant, un soutien parental insuffisant, un environnement familial conflictuel ou une estime de soi précaire peuvent compromettre une transition réussie. En revanche, entretenir de bonnes relations avec le personnel enseignant, favoriser un climat de classe positif et encourager la participation à des activités parascolaires sont autant d’éléments qui peuvent soutenir l’adaptation au secondaire. Il est donc crucial de reconnaître que cette phase revêt une importance déterminante pour la persévérance scolaire de votre enfant et de mettre en place des stratégies qui favorisent sa réussite éducative.

Soutenir la transition primaire-secondaire

Dans cette optique, l’implication précoce et proactive des parents auprès de leur enfant est essentielle, même avant son entrée au secondaire. En initiant des activités et des discussions centrées sur cette étape, les parents peuvent favoriser le développement de compétences clés telles que l’organisation, la gestion du temps et la résolution de problèmes, toutes essentielles pour une adaptation réussie. En outre, en offrant un espace d’expression où les préoccupations de l’enfant sont entendues et traitées de manière ouverte, les parents peuvent contribuer à atténuer son niveau d’anxiété, lui permettant ainsi d’aborder ce nouveau chapitre de sa vie avec assurance et tranquillité d’esprit. 

Voici quelques stratégies gagnantes pour faciliter le passage du primaire au secondaire :

Valorisation de l’éducation. En tant que modèle pour votre enfant, mettez de l’avant l’importance de l’apprentissage en valorisant l’éducation et en affichant votre confiance envers l’école. Si votre enfant perçoit votre confiance envers le personnel enseignant et l’établissement scolaire, elle ou il sera plus enclin à leur faire confiance également. Votre attitude positive envers l’éducation influencera directement celle de votre enfant. En lui montrant que l’éducation est précieuse et en manifestant votre soutien envers l’équipe-école, vous encouragerez naturellement votre enfant à s’investir pleinement dans sa réussite éducative. 

Par exemple : accompagnez votre enfant lors de ses devoirs et ses leçons tout en conservant l’objectif de développer son autonomie. Vous pouvez discuter ouvertement des travaux qu’elle ou il a à faire, de ses stratégies d’études et de ses objectifs personnels.

L’implication précoce et proactive des parents auprès de leur enfant est essentielle, même avant son entrée au secondaire.

Écoute et soutien. Soyez à l’écoute des besoins émotionnels de votre enfant et offrez-lui un soutien inconditionnel tout au long de cette transition. L’une des premières étapes pour soutenir son enfant lors de la transition primaire-secondaire est d’encourager une communication ouverte et honnête. Il importe de créer un espace sécuritaire où votre enfant se sent à l’aise pour exprimer ses préoccupations sans qu’elles ne soient minimisées, pour poser des questions et pour partager ses sentiments concernant ce nouveau chapitre de sa vie scolaire. En établissant un dialogue ouvert, les parents peuvent mieux comprendre les appréhensions de leur enfant et lui fournir un soutien adapté à ses besoins.

Par exemple : reconnaissez les appréhensions de votre enfant en lui expliquant que ressentir de la peur face au changement est une réaction tout à fait normale. Offrez-lui des solutions concrètes telles que prévoir un peu plus de temps en début d’année pour se rendre à son prochain cours afin de s’adapter progressivement, trouver l’emplacement des salles de classe à l’avance, etc.

Collaboration avec l’école. Engagez-vous activement dans la vie scolaire de votre enfant en établissant une collaboration étroite avec l’équipe-école. Cette coopération témoigne de votre soutien et de votre engagement envers sa réussite éducative. Avant le début de la nouvelle année scolaire, les parents peuvent apporter leur aide à leur enfant en se familiarisant avec l’école secondaire qu’elle ou il fréquentera. Cela peut impliquer des visites sur place, la participation à des journées portes ouvertes ou à des séances d’orientation, ainsi que la recherche d’informations sur les activités parascolaires et les ressources disponibles. Plus les parents et leur enfant seront informés sur l’environnement scolaire et les opportunités qui s’y offrent, plus elles et ils se sentiront préparés et confiants pour cette transition.

Par exemple : prenez part aux journées portes ouvertes en compagnie de votre enfant. Profitez de ces occasions pour poser des questions au personnel scolaire présent sur le fonctionnement de l’école et sur les ressources disponibles. En début d’année, assurez votre présence lors des rencontres de bulletins et maintenez une communication régulière avec le personnel enseignant de votre enfant.

Encouragement à l’implication sociale. Encouragez votre enfant à participer activement aux activités parascolaires et aux événements d’intégration, favorisant ainsi son développement social et son sentiment d’appartenance. De plus, les parents peuvent inciter leur enfant à établir de nouvelles relations et à s’intégrer dans sa nouvelle communauté scolaire. Ils peuvent discuter avec leur enfant de l’importance de se faire de nouveaux amis, de participer à des activités parascolaires et de s’impliquer dans la vie scolaire. Les parents peuvent également soutenir leur enfant en organisant des rencontres avec d’autres élèves de son nouvel établissement avant la rentrée, ce qui peut contribuer à réduire le stress lié à la nouveauté de l’environnement.

Par exemple : encouragez votre enfant à participer aux portes ouvertes de son école. Cet événement lui permettra de rencontrer le personnel enseignant, de visiter l’école et d’en apprendre davantage sur les activités parascolaires disponibles. De plus, votre enfant aura l’occasion de débuter de nouvelles amitiés.

En conclusion, la transition vers le secondaire représente une étape importante dans la vie de votre enfant, mais aussi une période empreinte de promesses et d’opportunités. En lui offrant un soutien inconditionnel, vous jouez un rôle crucial pour l’aider à traverser cette transition avec confiance et assurance. De plus, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe-école, vous établissez un environnement propice à son épanouissement et à son développement, non seulement au cours de ses années au secondaire, mais également pour les défis qui suivront. Ensemble, vous pouvez construire les fondations solides sur lesquelles elle ou il pourra s’appuyer pour atteindre ses objectifs et réaliser son plein potentiel.

Article rédigé par Samuel Béland, étudiant à la maîtrise en psychoéducation.

Références

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. (2018). Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adultehttps://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/CTREQ-Projet-Savoir-Transitions-scolaires.pdf

Fédération des établissements d’enseignement privés. (s.d.). Arrimage primaire secondaire : guide pour une transition réussiehttps://www.feep.qc.ca/wp-content/uploads/2017/07/FEEP_Arrimage-Primaire-Secondaire-Guide_Mai2011.pdf

Gouvernement du Québec. (2023). Effectif scolaire de la formation générale des jeunes, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2022-2023.  https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?

Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Morin, M.-P. (2007). La transition primaire-secondaire : ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables.www.usherbrooke.ca/education/fileadmin/sites/education/documents/recherche/Transition_direction_allege.pdf

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2012). Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondairehttps://csscc.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/08/guide_soutenir_transition_scolaire_qualite_secondaire.pdf