Aller au contenu principal

Établissements partenaires

Unité mixte de recherche (UMR) Synergia

Unité mixte de recherche Synergia - Adaptation, bien-être et réussite éducative

L’UMR Synergia a pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent pour soutenir leur réussite éducative. Elle travaille au développement professionnel du personnel scolaire et à la mise en œuvre de pratiques éducatives appuyées par la recherche et qui répondent aux besoin des élèves.

Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC)

Centre de services scolaire de la Capitale

Le CSSC regroupe 68 établissement scolaires comprenant des écoles primaires, des écoles secondaires, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes. Il est principalement situé dans la ville de Québec. Près de 31 000 élèves fréquentent ses établissements, et plus de 7 000 employés ayant à cœur la réussite des élèves y travaillent.

Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD)

Centre de services scolaire des Découvreurs

Le CSSDD comprend quant à lui 26 établissements répartis en écoles primaires, en écoles secondaires, en écoles à mandat régional, en centres de formation professionnelle et en centre de formation générale des adultes. Son territoire couvre une partie de la région de la Capitale-Nationale ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Il accompagne plus de 18 000 élèves dans leur cheminement scolaire chaque année.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale dessert les régions de Charlevoix, de Québec et de Portneuf. Il s’assure de répondre aux besoins de plus de 700 000 citoyens. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale regroupe 4 centres de recherche et 4 instituts universitaires, et est responsable de plus de 200 installations. Il constitue un réseau d’excellence en soins de santé et en services sociaux, en recherche et en enseignement, tout en assurant la promotion et la protection de la santé publique. Les projets de la CPUL en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’inscrivent dans les services de protection de la jeunesse.

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Le CISSS de Chaudière-Appalaches vise à maintenir et à améliorer l’état de santé et le bien-être de la population de la région de Chaudière-Appalaches, en rendant accessible des services de santé et des services sociaux de qualité. Il regroupe près d’une centaine d’installations (hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres de réadaptation, etc.) réparties dans 136 municipalité. Les projets de la CPUL en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches s’inscrivent dans les services de protection de la jeunesse.