Développer et consolider les habiletés sociales chez les élèves du préscolaire et du primaire
En partenariat avec le Centre de services scolaire des Découvreurs, la Clinique de psychoéducation de l’Université Laval (CPUL) a comme objectif le développement et la consolidation des habiletés sociales chez les élèves du préscolaire et du primaire. En concordance avec cette visée, le mandat poursuivi dans le cadre du projet 2023-2024 est la standardisation, la bonification et la pérennisation des programmes implantés à cette fin au sein des classes du premier cycle et du service de garde. À cette fin, les personnes stagiaires dépêchées par la CPUL sont appelées :
- à établir des liens significatifs auprès des élèves concernés;
- à développer du matériel approprié au regard du développement des habiletés sociales;
- à favoriser l’arrimage entre les activités animées par les personnes enseignantes et celles vécues dans le contexte du service de garde avec les personnes éducatrices.
De plus, les stagiaires accompagnement les membres de l’équipe-école dans le processus d’appropriation des programmes visant à uniformiser le langage et les pratiques éducatives utilisés par le personnel enseignant et le personnel du service de garde. Ultimement, l’assistance des personnes stagiaires de la CPUL permettra d’appuyer l’équipe-école quant à l’implantation de pratiques prosociales auprès des élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Des initiatives innovantes axées sur la collaboration étroite entre les membres de l’équipe-école et ceux du service de garde, et ce, en cohérence avec la mission de l’école québécoise.