Aller au contenu principal

Faciliter l’insertion professionnelle et optimiser la construction de l’identité professionnelle des personnes stagiaires

22 septembre 2024

La formation initiale est une occasion pour les personnes étudiantes d’entamer la construction de leur identité professionnelle. Ce processus peut toutefois s’avérer complexe, notamment en raison des enjeux liés à la spécificité identitaire de la profession en psychoéducation qui sont présents depuis longtemps. Dans cette perspective, un guide pratique à l’intention des personnes superviseures et des personnes stagiaires à la Clinique de psychoéducation de l’Université Laval (CPUL) a été conçu. Cet article nous permettra d’abord d’exposer certains enjeux et défis liés à la construction de l’identité professionnelle que les personnes étudiantes sont susceptibles de rencontrer lors de leurs stages de formation pratique et lors de leur future insertion professionnelle. Ensuite, nous aborderons la place occupée par les stages de formation pratique dans la construction de cette identité professionnelle. Nous terminerons en présentant la façon dont le guide permet de soutenir les personnes étudiantes en présentant sa structure et ses différents thèmes.

Quels sont les défis liés à la construction de l’identité professionnelle lors du stage de formation pratique?

Le processus de construction de l’identité professionnelle des personnes étudiantes n’est pas instantané et comporte son lot de défis. Entre autres, les nombreux changements législatifs des dernières années, la méconnaissance de la profession de psychoéducation du grand public et dans les milieux de pratique ainsi que les distinctions difficiles à établir avec les professions connexes dans le domaine relationnel peuvent entraîner des obstacles à la construction de l’identité professionnelle. Ces obstacles peuvent être exacerbés chez les personnes stagiaires dont l’identité professionnelle est toujours en construction. De plus, on constate que l’exercice contemporain de la profession tend à s’éloigner des valeurs fondamentales étant à l’origine de la discipline. Parmi ces transformations, une diminution de la place accordée au vécu partagé au sein des milieux de pratique représente un écart important avec la pratique psychoéducative traditionnelle, alors que le vécu partagé constituait l’essence même de l’intervention psychoéducative. Cet écart peut générer des remises en question identitaires chez les personnes étudiantes pendant leurs stages, puisque ces dernières peuvent constater une disparité entre leurs attentes professionnelles façonnées par leur formation initiale et la réalité de leur expérience sur le terrain.

Quelle place occupe les stages de formation pratique dans la construction de l’identité professionnelle?

Les stages de formation pratique sont l’occasion de mettre à profit l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation, de consolider les différents savoirs et d’intégrer les aspects relatifs à l’exercice de leur future profession. C’est d’ailleurs par l’action que l’identité professionnelle prend forme et se confirme. De plus, les stages permettent aux personnes étudiantes de réfléchir sur la pratique tout en facilitant le transfert des connaissances et des compétences acquises depuis le début de la formation initiale. Cette posture réflexive et ces opportunités de généralisation des acquis représentent d’ailleurs des éléments contributifs à la construction de l’identité professionnelle. Une meilleure conscience de son identité professionnelle est bénéfique pour mieux s’adapter aux défis rencontrés lors de la transition entre la formation initiale et le marché du travail.

Comment le guide pratique permet-il de soutenir les personnes stagiaires de la CPUL?

Compte tenu des enjeux entourant la construction de l’identité professionnelle lors de la formation initiale de même qu’en début de carrière, il s’avère essentiel de soutenir les personnes étudiantes dans ce processus lors des stages de formation pratique. C’est donc dans cette visée que nous avons réalisé le guide intitulé « Faciliter l’insertion professionnelle et optimiser la construction de l’identité professionnelle des personnes stagiaires à la Clinique de psychoéducation de l’Université Laval (CPUL) : guide pratique à l’intention des personnes superviseures et des personnes stagiaires ».  Ce guide peut être utilisé par les personnes superviseures de l’université comme outil pédagogique dans le cadre des rencontres de supervision afin d’aborder certaines notions liées à l’identité professionnelle. Il peut également être remis, en totalité ou en partie, aux personnes étudiantes afin de les soutenir dans leur construction identitaire lors du stage de formation pratique et d’optimiser leur préparation à l’insertion professionnelle.

Le guide est divisé en trois thèmes différents et complémentaires qui permettent de constituer une identité professionnelle forte, soit l’identité distinctive, l’identité harmonisée et l’identité affirmée.

  • L’identité distinctive : L’identité distinctive est observable notamment lorsque la personne étudiante est en mesure de comprendre et délimiter son rôle de celui des autres membres du personnel du milieu de pratique. Le développement d’une identité distinctive est particulièrement important en contexte de stage, où les opportunités de collaborer avec d’autres professionnel(le)s s’avèrent essentielles et permettent d’obtenir une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de chacun. 
  • L’identité harmonisée : Pour développer une identité harmonisée, un alignement entre les dimensions personnelle et collective de l’identité de la personne étudiante est requis. Cette harmonisation touche, entre autres, aux représentations que la personne s’était faites de la profession, mais également aux attentes qu’ont le milieu de pratique, la clientèle et l’Ordre professionnel quant à l’exercice de la profession.
  • L’identité affirmée : Affirmer son identité professionnelle en tant que personne stagiaire en psychoéducation et futur(e) psychoéducateur(trice) est essentiel, principalement face à la complexité croissante des situations problématiques auxquelles sont confronté(e)s les psychoéducatrices et les psychoéducateurs. L’actualisation de cette identité affirmée nécessite ainsi une réflexion sur soi, notamment quant à ses besoins personnels et professionnels, de même qu’un engagement concret dans les dispositifs de développement professionnel afin de relever avec confiance et optimisme les défis liés à l’insertion professionnelle.

Chacun de ces thèmes comporte trois sections distinctes. La première section (Mise en contexte) présente des concepts théoriques pertinents et liés au thème. La seconde section (Pour aller plus loin) propose des références pour approfondir certaines notions ou certains concepts liés au développement de l’identité professionnelle ou à la préparation à l’insertion professionnelle. La troisième section (Activité pratique) comprend un ou deux outils pratiques. Ces outils, basés sur les concepts théoriques présentés dans la section Mise en contexte ont été créés dans une perspective de mettre en action les personnes étudiantes. Ceux-ci ont pour but de soutenir le processus de construction identitaire et de mieux préparer les personnes étudiantes à leur future insertion professionnelle. Au total, quatre activités pratiques sont proposées. La première activité porte sur la collaboration interprofessionnelle et amène les personnes étudiantes à réfléchir au rôle des psychoéducatrices et psychoéducateurs de même qu’aux distinctions et similitudes qui existent entre ce rôle et celui des autres intervenantes et intervenants côtoyés. La seconde activité touche à l’harmonisation des valeurs personnelles et professionnelles des personnes étudiantes. Ainsi, l’outil permet d’examiner la concordance entre les valeurs préconisées par le milieu de pratique et leurs valeurs personnelles. La troisième activité porte sur les fondamentaux de la psychoéducation. Plus particulièrement, les personnes étudiantes sont amenées à réfléchir à la place occupée par les fondamentaux de la psychoéducation (trois champs d’activités professionnelles et référents psychoéducatifs) dans le milieu de pratique où elles interviennent et la façon dont ceux-ci s’actualisent dans le cadre de leurs stages. Finalement, la dernière activité amène les personnes étudiantes à réfléchir et discuter de leurs besoins de soutien actuels et à venir, de même qu’à l’apport du développement professionnel dans la satisfaction de ces besoins. Ceci vise une meilleure affirmation de leur identité professionnelle en tant que personnes stagiaires en psychoéducation et en tant que futur(e)s psychoéducatrices ou psychoéducateurs.

En résumé, il est crucial de garder à l’esprit que la construction de l’identité professionnelle est un processus complexe qui demande du temps et de l’énergie aux personnes étudiantes. Les stages de formation pratique offrent un cadre propice pour poursuivre et consolider cette construction identitaire. De plus, il est essentiel que les personnes superviseures de stage apportent un soutien concret pour accompagner les personnes étudiantes tout au long de ce processus.

Article rédigé par Janie Lépine, ps.éd., candidate au doctorat en psychoéducation

Références

Bickmore, D.L. et Curry, J.F. (2013). The Induction of School Counselors: Meeting Personal and Professionnal Needs. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning, 21(1), 6-27.

Bowen, T. (2018). Becoming professional: examining how WIL students learn to construct and perform their professional identities. Studies in Higher Education, 43(7), 1148-1159.

Caouette, M., Bégin, J. Y. et Trudel, D. (2021). La formation des psychoéducateurs et des psychoéducatrices au Québec: rétrospective et prospective. Revue de psychoéducation, 50(2), 205-221.

Daigle, S. (2016). Vécu partagé, spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation en contexte québécois [Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio. http://depot-e. uqtr.ca/id/eprint/7965/1/031487954.pdf.

Daigle, S. et Renou, M. (2018). Le psychoéducateur et le vécu partagé. Évolution, actualité, avenir. Béliveau, éditeur.

Daigle, S. (2024). Contribution de la formation pratique au développement d’une identité professionnelle distinctive, harmonisée et affirmée. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation (p. XX). Béliveau éditeur.

Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021a). L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 76-106). Presses de l’Université́ du Québec.

Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P. et Rousseau, M. (2018a). Le vécu partagé, une notion fondatrice qui appelle un consensus à actualiser. Revue de psychoéducation. 47(1), 111- 133.

Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin., P. et Rousseau, M. (2018b). Spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 47(1), 135-156.

Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2022). Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant ? Points de vue d’actrices et d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage. Éducation et francophonie, 50(2), 1-16.

Desrosiers, D. (2014).  Amorce de l’étude de la socialisation professionnelle chez les psychoéducateurs : représentations des étudiants du baccalauréat et de cycles supérieurs en psychoéducation [Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7357

Gouin, J.A., Trépanier, N.S., Kenny, A. et Daigle, S (2021). Le développement professionnel : sa nature, ses objectifs et ses clés de déploiement tout au long d’une carrière en milieu éducatif. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), .Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 25-55). Presses de l’Université́ du Québec.

Goyette, N. (2019). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 8(1), 35-47.

Goyette, N. (2023). Améliorer l’insertion professionnelle d’enseignantes novices par le développement d’une identité professionnelle positive prenant appui sur la psycho-pédagogie du bien-être. Phronesis, 12(2-3), 130-149.

Hovington, S. (2021). Les stages dans les métiers relationnels. Les Éditions JFD.

Hovington, S. et Dufour, S. (2021). Pratiques et enjeux des stages en psychoéducation dans les universités québécoises. Revue de psychoéducation, 50(2), 223–244.

Lafantaisie, V. et Roy, S.J. (2023). S’inspirer des pratiques réflexives en psychoéducation : principes, définitions et approches. Dans V. Lafantaisie et J. Dionne (dir.), Pour une pratique réflexive de l’intervention psychoéducative (p.21-47). Presses de l’Université du Québec.

Lagadec-Gaulin, G. (2019). La socialisation professionnelle des psychoéducateurs: perceptions de psychoéducateurs en début de carrière [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8759

Lépine, J. et Hovington, S. (2023). D’étudiant à psychoéducateur : une identité professionnelle à construire. La pratique en mouvement, (26), 11-14.

Martineau, S. et Presseau, A. (2012). Le discours identitaire d’enseignants du secondaire : entre la crise et la nécessité de donner du sens à l’expérience. Phronesis, 1(3), 55–68.

Renou, M. (2014). L’identité professionnelle des psychoéducateurs. Béliveau éditeur.

Morin, L. (2020). Le psychoéducateur en milieu scolaire. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p.483-500). Presses de l’Université du Québec.

Riopel, M. C. (2006). Apprendre à enseigner: une identité professionnelle à développer. Presses Université Laval.

Roulston, A., Cleak, H. et Vreugdenhil, A. (2018). Promoting Readiness to Practice: Which Learning Activities Promote Competence and Professional Identity for Student Social Workers during Practice Learning. Journal of Social Work Education, 54(2), 364-378.